Fortifications en Saxe : Colloque "Tagung der Festungsforscher" à Torgau, octobre 2008

Tagung der Festungsforscher, 2008, à Torgau


De retour de mon périple à Torgau en passant par Dresde, il convient d'en réaliser un rapide bilan.

Marktplatz Torgau











La ville de Torgau,  située en Saxe sur les rives de l'Elbe, est une cité de pleine de charme et aujourd'hui en plein renouveau. Le schéma urbain du XVIe est intégralement conservé et les nombreuses maisons de l'époque côtoient le somptueux château de Hartenfels.
L'histoire y a laissé de nombreux témoignages tant de la période de l'Empire (Napoléon y séjourna, fortifiée par les Français dans les années 1910, les troupes françaises y subirent un long siège) que de la période récente puisque c'est à Torgau que les troupes russes et américaines se rencontrèrent en 1945.
En matière de fortifications, Torgau n'est pas dépourvue d'intérêt : vestiges de fortifications médiévales, fortifications élaborées par le célèbre ingénieur von Aster au profit de Napoléon, importante ville de garnison encore récemment.

Festung Torgau - Fortifications de Torgau
Festung Torgau - Fortifications de Torgau


L'organisation de ce colloque par le Dr Uwe Niedersen et son équipe a été exemplaire : un site prestigieux, le château de Hartenfels, une salle superbement aménagée, un accueil chaleureux et une organisation sans faille, un programme aéré qui laissait suffisamment de temps aux orateurs (dont votre serviteur, en allemand !) et aux échanges. Certaines interventions, d'une grande qualité, serviront certainement de substrat à de nouvelles recherches.
Ce colloque nous a également permis de revoir ou de faire la connaissance d'un certain nombre de chercheurs allemands de renom dans des domaines tels que l'artillerie, les fortifications et l'art militaire. De nombreux contacts ont également été pris qui devraient aboutir à de fructueux échanges.

Tagung der Festungsforscher, 2008, à Torgau  Tagung der Festungsforscher, 2008, à Torgau

Avec tous mes remerciements !

Dr J-M Balliet

Commentaires