Les fortifications de Kehl 1859-1871 — Festung Kehl 1859-1871. Fortifications : dispositions insolites ou méconnues (10)

Les fortifications de la ville de Kehl — la petite ville en regard de Strasbourg, sur la rive droite du Rhin — sont très anciennes.
Initialement, il s'agit de protéger les ponts sur le Rhin contrôlés par la ville de Strasbourg. Après la prise de Strasbourg par les Français en 1681 — épisode qualifié pudiquement de "rattachement à la France" — les fortifications de Kehl seront entièrement reprises par Vauban et continuent à former une sorte de tête de pont sur la rive badoise.
Ce n'est cependant pas l'objet de notre propos puisque ce billet va s'intéresser à une période et une typologie de fortifications largement ignorées du grand public comme des spécialistes.

Sous le 1er Empire, les fortifications de la Kehl étaient vouées à la destruction dès 1801. Pourtant les travaux de démantèlement ne débutent qu’en 1814 sur l’ordre du commandant de la place Volkmann. Le démantèlement est confié au major badois Gottfried Tulla (1). Commencés le 24 mai 1814, les travaux sont menés de bon train et terminés dès le mois de juin suivant.

Kehl, en raison de son importance stratégique au regard d’un passage sur le Rhin, conserve toutefois une garnison permanente. La question des fortifications se pose à nouveau à l’occasion de la construction du pont ferroviaire reliant Strasbourg à Kehl.
En effet, Kehl avait été reliée au réseau Badois dès 1844 et la construction d’un pont permanent rendait la ville particulièrement vulnérable à une attaque brusquée de la part des troupes françaises présentent en grand nombre à Strasbourg.
En 1859, une commission militaire est réunie : la « Militärkommission Kehl » qui propose la construction de trois batteries — formée par autant de petits ouvrages fortifiés — reliées entre elles par un réseau de galeries souterraines (2).

Strasbourg — Pont & Fortifications de Kehl. Tirage albuminé 21x27cm. Année : Circa 1865-1868 (Fonds Dr Balliet J.M.). Gros plan sur la batterie centrale (Mittelbatterie). 
Strasbourg — Pont & Fortifications de Kehl. Tirage albuminé 21x25cm. Année 1868 (Fonds Dr Balliet J.M.). Gros plan sur la partie sud la batterie centrale (Mittelbatterie). 

Les trois batteries de Kehl :

  • Batterie centrale « Mittelbatterie » : positionnée en regard du débouché du pont ferroviaire sur la rive gauche.
  • Batterie Nord « Nordbatterie » : Construite dans le secteur de la Großherzog-Friedrich-Kaserne
  • Batterie Sud « Südbatterie » : Des restes forment l’étage inférieur de la villa Schmidt et sont encore visibles actuellement.

Si ces dispositions sont peu connues, elles ne justifient pas pour autant le sous-titre de ce billet ! En effet, ces fortifications présentent un caractère presque unique dans les annales de la fortification qui leur confère un caractère très particulier même s'il est de nature anecdotique : la batterie centrale est d'un plan très particulier puisqu'il épouse le pont tournant, extrémité du pont ferroviaire située sur la rive badoise.

C'est le plan-relief de Strasbourg, réalisé en 1836 après la perte de celui de 1725 au profit des Prussiens, qui se révèle le plus riche en détails.






Détails de la batterie centrale d'une forme toute particulière destinée à accueillir un pont tournant !

Batterie nord… Ses dispositions sont symétriques par rapport à celles de la batterie sud.

Et aujourd'hui (état juin 2012)…




Notes :
  1. Connu pour son rôle très important dans la régulation du cours du Rhin.
  2. Des restes de ces galeries sont aujourd'hui encore conservés.
  3. Strasbourg - Plan-relief réalisé de 1830 à 1836, actualisé en1852 et 1863. Bois, papier, soie, métal ; 1/600 ; 10,86 x 6;65 m ; 72;22 m2 sous la forme de 30 tables !

Sources
  1. JENISCH B. - Kehl. Archäologischer Stadtkataster. Band 25. Esslingen, Landesdenkmalamt Baden-Württemberg, Stadt Kehl, 2004.
  2. Iconographie originale — Fonds Dr Balliet J.M.
  3. Étude du plan-relief de Strasbourg 1836-1863 (Balliet J.M.)

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