Un « hôpital militaire » souterrain à Strasbourg (1937)

Internet recèle nombre de sources intéressantes — le meilleur côtoyant fréquemment le pire — pourtant quelques sites se démarquent par leur qualité. C'est le cas de l'excellent Archiwiki essentiellement dédié au patrimoine construit à Strasbourg.

Dans le domaine qui nous intéresse on y trouve une brève mention — un plan visiblement d'un document dont la source n'est malheureusement pas mentionnée —qui présente succinctement un « hôpital militaire souterrain » construit à Strasbourg en 1937.

En réalité, cet ouvrage n'a, au sens strict, rien de militaire puisqu'il s'agit d'un ouvrage à type de poste de secours construit dans le cadre des mesures de défense passive avant le second conflit mondial. Il n'en reste pas moins digne d'intérêt et pourrait, pourquoi pas, être un jour valorisé.

Hôpital « militaire » souterrain à Strasbourg (Plan &texte Entouane Schoen — source Archiwiki)
L'hôpital militaire souterrain de la place des Halles, construit par les Français en 1937, a survécu aux travaux immobiliers des années 70.Cet ouvrage circulaire à un niveau, d'un diamètre de 25 m, a été utilisé comme poste de secours par l'armée allemande durant la deuxième guerre mondiale. La salle d'opération est installée au centre de l'édifice. Les pièces annexes sont disposées concentriquement autour de l'axe central : salles d'attente, de repos pour les hommes ou pour les femmes, vestiaires, salle du thé, salle des machines, etc.Les trois accès (un seul subsiste aujourd'hui) étaient protégés par des sas empêchant l'entrée de gaz asphyxiants.
Si l'ouvrage existe encore, aucune vue de l'intérieur ne semble être connue.

Réf.  http://www.archi-wiki.org/adresse-hopital_militaire_souterrain__centre_ville__strasbourg-676.html?archiIdEvenementGroupeAdresse=13971

Commentaires