Un livre, un jour… Les fortifications de Vienne au 16e s. — Wien als Festungsstadt im 16. Jh.


OPLL F., KRAUSE H., SONNLECHNER C - Wien als Festungsstadt im 16. Jahrhundert. Zum kartografischen Werk der Mailänder Familie Angielini. Böhlau, 2017.

Si, pour nombre d'entre vous, hormis quelques spécialistes en fortifications particulièrement pointus et germanophones de surcroît, les fortifications de Vienne peuvent ne présenter que peu d'intérêt, vous auriez peut-être tort au regard de la richesse de cet ouvrage.

En effet, les fortifications de Vienne opèrent une profonde mutation sous la pression conjuguée des Turcs et des évolutions de l'architecture militaire. Sous l'influence des ingénieurs italiens par mi les plus célèbres, une imposante enceinte bastionnée va désormais défendre Vienne.

D'autres ingénieurs y feront également une apparition. C'est, plus particulièrement, le cas de l'ingénieur strasbourgeois Specklin (i. e. Speckle) dot l'influence sur les fortifications de l'espace germanique sera importante. À ce propos, les auteurs corrigent un certain nombre d'idées qui révèlent in fine erronées sur le rôle de Specklin à Vienne… Si Fischer (in FISCHER A. - Daniel Specklin aus Strassburg (1536-1589). Festungsbaumeister, Ingenieur und Kartograph. Sigmaringen, 1996) lui attribue un rôle actif et important, ce n'est de facto pas le cas. Cependant Specklin tire certainement de son séjour prolongé à Vienne de nombreux enseignements et apporte, par ses écrits, un témoignage de première main particulièrement précieux ! Pour ceux qui s'intéressent au célèbre ingénieur strasbourgeois, cet ouvrage un complément bienvenu !

Enfin, la qualité des illustrations, un texte fouillé, de nombreux développements à propos des ingénieurs italiens de l'époque et de nombreuses annexes particulièrement fournies m'amènent à recommander cet ouvrage sans réserve.

Bien cordialement.

JMB

Commentaires