Un livre, un jour… Défendre Metz à la fin du Moyen Âge. Étude de l'enceinte urbaine.


Cet important ouvrage réalisé sous la direction de Julien Trapp et Mylène Didiot, se révèle parfaitement réussi… C'est en l'espèce suffisamment rare pour être d'emblée souligné ! 

L’enceinte médiévale de Metz, alors longue de 5 575 m — elle ne comprenait pas moins de 76 tours, 7 portes et 12 poternes — comptait parmi les plus importantes de son temps.

Un état des lieux a été réalisé par les membres de l'association Historia Metensis entre 2011 et 2016. Il associe l'indispensable étude du terrain à des études archéologiques des vestiges complétées par un très important travail d’archives.

Aucun aspect des fortifications médiévales de Metz, mais encore de l'artillerie messine contemporaine, n'est éludé… Il est heureux que ce travail ait pu être publié. 

D'une lecture très agréable, très richement illustré et proposé à un tarif très contenu, il s'agit à n'en pas douter d'un « must » !

TRAPP J., DIDIOT M (Sous la dir.) - Défendre Metz à la fin du Moyen Âge. Étude de l'enceinte urbaine. Nancy, 2017.

Livre broché - 25,00 € 
Éditeur Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Nb de pages 560 p.
ISBN-10 2814303325  —  ISBN-13 9782814303324

Ouvrage disponible, entre autres auprès du Comptoir des Presses d'Université ou à la boutique du Musée de la Cour d'Or - Metz métropole

Enfin, on ne saurait manquer de citer le site internet de l'Association  Historia metensis à découvrir ici.


Ouvrage venant compléter une belle exposition, port des Allemands (Metz)… voir ici.



Commentaires